La mission

La Fondation Agria a pour mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement par l’attribution de bourses d’études aux institutions qui offrent un programme d’études de différents niveaux en agriculture et en agroalimentaire ainsi qu’en médecine vétérinaire au Québec et au Canada. Elle verse également des bourses pour la formation entrepreneuriale agricole et appuie financièrement des organismes qui soutiennent directement les agriculteurs et agricultrices.

Notre histoire

La Fondation Agria est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1996. Elle est issue des activités du Salon de l’agriculture, un organisme sans but lucratif né de la volonté de cinq visionnaires, afin de créer un événement annuel pour informer le monde agricole qui s’est avéré une réussite dès ses débuts en 1987 jusqu’en 2019. La croissance annuelle de leur événement et l’accumulation de surplus d’opération ont convaincu les administrateurs de l’époque de créer une Fondation afin de faciliter la gestion des surplus financiers. L’objectif était de décerner des bourses de formation, d’accorder du soutien financier à des chercheurs en agriculture et de supporter le perfectionnement et la vulgarisation agricole.

LA FONDATION AGRIA

Voici son évolution

1995

création de la Fondation et membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration :

  • Dominique Vignola, agr.,
  • Jean-Paul Vermette, agriculteur,
  • Gaétan Villeneuve agr.,
  • Sylvie Desmarchais, agr.,
  • Florent Fortier agr. et président du Salon de l’agriculture

1996

Constitution de La Fondation pour le Développement de l’agriculture au Québec

Depuis 1996, la Fondation a porté tour à tour les noms de Fondation pour le développement de l’agriculture au Québec, Fondation du Salon de l’agriculteur et Fondation du Salon de l’agriculture.

Le conseil d’administration :

  • Florent Fortier, agr, secrétaire,
  • Léon Guertin, agr, administrateur
  • Charles Bachand, agr, administrateur,
  • Jean Paul Vermette, Président,

2019

Constitution de la Fondation Agria

Le 1er mars 2019, la Fondation du Salon de l’agriculture se dissocie du Salon de l’agriculture lors de l’acquisition du Salon de l’agriculture par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe et devient la Fondation Agria.

Pour tous les administrateurs, les bourses d’études et les dons offerts par la Fondation Agria sont une grande source de motivation et d’inspiration pour poursuivre sa mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement par l’attribution de bourses d’études aux institutions qui offrent un programme d’études de différents niveaux en agriculture et en agroalimentaire ainsi qu’en médecine vétérinaire au Québec et au Canada. Elle verse également des bourses pour la formation entrepreneuriale agricole et appuie financièrement des organismes qui soutiennent directement les agriculteurs et agricultrices.

Depuis 1996 jusqu’à ce jour, nous continuons de favoriser le développement de l’agriculture !

Les présidents de la fondation Agria

Au fil des années

2013-2023

Serge Lefebvre agr.

2002-2012

Florent Fortier, agr.

1996-2001

Jean-Paul Vermette

L’équipe de la Fondation Agria

Le conseil d’administration

2024

Serge Lefebvre est agronome. Une grande partie des productions de la Ferme Saint-Ours qu’il exploite en Montérégie avec sa conjointe Martine Bourgeois, ses enfants Marie-Pier et David, ainsi que sa belle-sœur Chantal Bourgeois et son garçon Jonathan a été convertie au mode biologique. On y regroupe plusieurs spécialités telles que les œufs, l’acériculture et les grandes cultures. Serge est très impliqué, tant dans son secteur de production que sa communauté. Il est administrateur du Groupe Nutri, Président des Œufs Suprême, entreprises qui œuvrent dans la classification et la transformation des œufs. La Ferme Saint-Ours a reçu la médaille d’or du Mérite agricole en 2010. Serge s’est ajouté au conseil d’administration de la Fondation Agria en 2011 et préside la Fondation depuis 2013.

Charles Bachand est un agronome spécialisé en production animale et siège au conseil d’administration de la Fondation Agria (anciennement Fondation du Salon de l’agriculture) depuis sa constitution en 1996 ! Il a fait une brillante carrière au ministère de l’Agriculture du Québec. Il a été impliqué dans de nombreux comités du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et à l’Ordre des agronomes du Québec. Plus récemment, il a agi comme consultant en nutrition animale et chargé de cours en production bovine à l’Université Laval. Il a représenté la Fondation Agria durant plusieurs années à titre de président de la Ferme Maskita.

Maryse Labbé est une technologue professionnelle formée en production animale également diplômée du programme d’entrepreneuriat agricole de la FSAA supporté par la Fondation Agria. Elle exploite depuis 30 ans avec Patrick Lavallée son époux ainsi que leurs 2 filles Mérédith et Mathilde une entreprise agricole spécialisée dans les œufs de consommation, poulettes d’élevages, poulet à griller, dindons lourds et pouponnières porcines. Maryse détient une vaste expérience dans différentes organisations agricoles et de développement. Elle est notamment membre du conseil d’administration des producteurs d’œufs du Québec. Elle est présente à la Fondation Agria depuis 2015.

André Cécyre, un médecin vétérinaire bien connu du monde agricole s’est distingué comme professeur clinicien au service ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal à Saint-Hyacinthe et comme expert-conseil pour les Producteurs de bovins du Québec. Il est membre du conseil d’administration de la Mutuelle d’assurance agricole Estrie-Richelieu. Depuis 1978, il gère une ferme céréalière et acéricole de 70 hectares à Ste-Cécile-de-Milton. Il a été admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 2018. André s’est joint au conseil d’administration en 2006.

Réal Laflamme, son épouse Odette et trois de leurs enfants sont producteurs dans les secteurs laitier, avicole, porcin et de grandes cultures. Réal s’est impliqué pendant plus de 25 ans dans le mouvement coopératif agricole è titre de président de Comax et au conseil d’administration de La Coop Fédérée. Il a également siégé à différents conseils d’administration. Récipiendaire de la médaille d’or du Mérite agricole en 1981, il a été admis au Temple de la renommée de l’agriculture en 2008. Il est administrateur de la Fondation Agria depuis son arrivée en 2000.

L’équipe de la Fondation Agria

Les collaborateurs

2024

Louise Perrault

directrice administrative

Louise Perrault s’est jointe à l’équipe de la Fondation Agria en 2000. Elle est directrice administrative et coordonnatrice de la Fondation Agria. En parallèle, elle était également coordonnatrice d’événements et gestionnaire administrative au Salon de l’agriculture de 2000 à 2019. C’est également une femme d’affaires qui a géré son entreprise de rénovation avec son conjoint durant 30 ans. Elle a toujours eu à cœur de s’occuper de la gestion des demandes des différentes institutions d’enseignement pour encourager la relève et interagir avec des organismes agricoles qui sont partenaires depuis plusieurs années avec la Fondation Agria.

Pierre Rhéaume

Responsable des relations médias

Pierre Rhéaume est responsable des relations médias et assiste la Fondation Agria au niveau des communications. Ses compétences et son réseau de connaissance dans le monde agricole en font une personne d’exception. Toujours à l’affût, il nous oriente afin de vous tenir informés ! Pierre a travaillé longtemps en collaboration avec le Salon de l’agriculture et par le fait même connaît bien la mission de la Fondation qui étaient deux organismes liés jusqu’en 2019. C’est un nouvel atout dans notre équipe en 2022.

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