La mission
La Fondation Agria a pour mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement par l’attribution de bourses d’études aux institutions qui offrent un programme d’études de différents niveaux en agriculture et en agroalimentaire ainsi qu’en médecine vétérinaire au Québec et au Canada. Elle verse également des bourses pour la formation entrepreneuriale agricole et appuie financièrement des organismes qui soutiennent directement les agriculteurs et agricultrices.
Notre histoire
La Fondation Agria est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1996. Elle est issue des activités du Salon de l’agriculture, un organisme sans but lucratif né de la volonté de cinq visionnaires, afin de créer un événement annuel pour informer le monde agricole qui s’est avéré une réussite dès ses débuts en 1987 jusqu’en 2019. La croissance annuelle de leur événement et l’accumulation de surplus d’opération ont convaincu les administrateurs de l’époque de créer une Fondation afin de faciliter la gestion des surplus financiers. L’objectif était de décerner des bourses de formation, d’accorder du soutien financier à des chercheurs en agriculture et de supporter le perfectionnement et la vulgarisation agricole.
LA FONDATION AGRIA
Voici son évolution
1996
Constitution de La Fondation pour le Développement de l’agriculture au Québec
Depuis 1996, la Fondation a porté tour à tour les noms de Fondation pour le développement de l’agriculture au Québec, Fondation du Salon de l’agriculteur et Fondation du Salon de l’agriculture.
Le conseil d’administration :
- Florent Fortier, agr, secrétaire,
- Léon Guertin, agr, administrateur
- Charles Bachand, agr, administrateur,
- Jean Paul Vermette, Président,
2019
Constitution de la Fondation Agria
Le 1er mars 2019, la Fondation du Salon de l’agriculture se dissocie du Salon de l’agriculture lors de l’acquisition du Salon de l’agriculture par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe et devient la Fondation Agria.
Pour tous les administrateurs, les bourses d’études et les dons offerts par la Fondation Agria sont une grande source de motivation et d’inspiration pour poursuivre sa mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement par l’attribution de bourses d’études aux institutions qui offrent un programme d’études de différents niveaux en agriculture et en agroalimentaire ainsi qu’en médecine vétérinaire au Québec et au Canada. Elle verse également des bourses pour la formation entrepreneuriale agricole et appuie financièrement des organismes qui soutiennent directement les agriculteurs et agricultrices.
Depuis 1996 jusqu’à ce jour, nous continuons de favoriser le développement de l’agriculture !
Les présidents de la fondation Agria
Au fil des années
2013-2024
Serge Lefebvre agr.
2002-2012
Florent Fortier, agr.
1996-2001
Jean-Paul Vermette
L’équipe de la Fondation Agria
Le conseil d’administration
2024
L’équipe de la Fondation Agria
Les collaborateurs
2024
Louise Perrault
directrice administrative
Louise Perrault s’est jointe à l’équipe de la Fondation Agria en 2000. Elle est directrice administrative et coordonnatrice de la Fondation Agria. En parallèle, elle était également coordonnatrice d’événements et gestionnaire administrative au Salon de l’agriculture de 2000 à 2019. C’est également une femme d’affaires qui a géré son entreprise de rénovation avec son conjoint durant 30 ans. Elle a toujours eu à cœur de s’occuper de la gestion des demandes des différentes institutions d’enseignement pour encourager la relève et interagir avec des organismes agricoles qui sont partenaires depuis plusieurs années avec la Fondation Agria.
Pierre Rhéaume
Responsable des relations médias
Pierre Rhéaume est responsable des relations médias et assiste la Fondation Agria au niveau des communications. Ses compétences et son réseau de connaissance dans le monde agricole en font une personne d’exception. Toujours à l’affût, il nous oriente afin de vous tenir informés ! Pierre a travaillé longtemps en collaboration avec le Salon de l’agriculture et par le fait même connaît bien la mission de la Fondation qui étaient deux organismes liés jusqu’en 2019. C’est un nouvel atout dans notre équipe en 2022.